Les races ovines françaises

La France peut affirmer avec fierté avoir l’une des productions ovines les plus diversifiées en termes de régions et de types de production, avec près de 56 races répertoriées. 

carte france ovins 800

Chacune de ces races est adaptée à un système de production ou à un terroir spécifique. On distingue ainsi des races élevées pour leur production de lait, leur capacité bouchère, leur rusticité, leur capacité à s’adapter à des conditions de terrains ou de climats difficiles, la qualité de leur laine ...

Cette richesse permet aux brebis françaises d’être présentes sur tout le territoire et ainsi de participer activement à sa cohésion, même dans les zones les plus reculées.


 

Grande race ovine française, elle affiche une bonne prolificité et précocité, s'adapte dans de nombreuses régions à différents modes de conduite : plein air, semi-plein air, stabulation permanente.

Race d'herbage, le Mouton Charolais présente un ensemble d'aptitudes de croissance et de conformation nécessaires à la production d'agneaux de boucherie à très bonnes aptitudes bouchères.

La race Ile de France allie un ensemble remarquable de qualités : très bonne conformation, vitesse de croissance très élevée, bonne prolificité, bonne valeur laitière et laine de qualité.

La race Suffolk est reconnue pour ses qualités laitières et sa souplesse d'adaptation. Sa précocité et sa bonne conformation permettent aux agneaux d'atteindre rapidement, sans excès de gras, un poids commercial élevé.